Arcachon possède de nombreux atouts et des monuments incontournables ! Voici quelques propositions de lieux que vous pourrez découvrir en vous rendant à Arcachon :
Le chateau Deganne
Le château Deganne fut imaginé pour Adalbert Deganne au XIXe siècle. Ce riche ingénieur des chemins de fer du Midi s'inspira d'un château existant de style renaissance situé dans la Marne : le Château de Boursault construit par Madame Veuve-Cliquot entre 1842 et 1848.
Le bouvelard-promenade veyrier Montagnères
Ce boulevard fut aménagé dans les années 1914-1915 à la demande de Jean-Baptiste-James Veyrier-Montagnères, pour les vacanciers qui venaient à Arcachon. Il fut l'un des premiers à posséder des lampadaires électrifiés et plus tard des palmiers furent plantés pour agrémenter la promenade !
La mairie d'Arcachon
Ce bâtiment datant du XIXe siècle ouvre sur un espace végétal très agréable aux beaux jours ! La mairie d'Arcachon fut construite par Julien Dmokowsky en 1858 en moins d'un an.
La place des Marquises
Cette place est assez récente ! Il s'agit d'un lieu de vie très animé qui abrite un marché et de nombreux commerces. Vous y trouverez aussi les halles ouvertes pour vos achats de produits frais.
Le parc Mauresque
Ce parc du XIXe siècle abritait autrefois le casino Mauresque qui fut très prisé au début du siècle. Malheureusement, celui-ci a brûlé et fut détruit en 1977.
Le belvédere
D'une hauteur de 25 mètres, le belvédère fut construit en 1863 par Paul Régnault. Il est accessible gratuitement aux beaux jours et offre un magnifique point de vue sur la ville.
La villa Alexandre Dumas
Cette villa prend le nom du célèbre écrivain en 1907. Avant cela, elle était connue sous un autre nom "Osiris" que lui avait donné le propriétaire, Daniel Iffla, un banquier célèbre.
La villa Brémontier
Cette demeure majestueuse, est l'une des premières construites en Ville d'Hiver en 1863. Son style s'inspire des chalets que l'on trouve en Suisse.
La villa Athéna
C'est dans cette villa que le roi d'Espagne Alphonse XII et l'archiduchesse d'Autriche se sont rencontrés en 1879.
La villa Régina
Ce bâtiment du second Empire fut terminé en 1881 sous le nom d'Hôtel de la Forêt. Il fut le lieu de résidence des grandes personnalités : les peintres Cézanne et Monet y résidèrent ainsi que les ducs de Russie. Il devient par la suite une résidence pour les seniors avant une retrouver une nouvelle jeunesse en devenant une résidence ouverte aux vacanciers.